mardi 5 mai 2015

LE PROPHÈTE de Khalil Gibran (Classique - Poétique - Spirituelle)



\PRÉSENTATION /
Auteur : Khalil Gibran
Titre : Le prophète
Édition présentée : Librio
Première date d’édition : 1923 (Alfred A. Knopf Publisher)
Nombre de pages : 83 (images de tableau comprises)


\RÉSUMÉ /
Le Prophète « Lorsque vous travaillez, vous êtes une flûte. Et à travers son cœur les soupirs de vos heures se métamorphosent en mélodie [...] » Ainsi parle Al-Moustapha, l'élu, le bien-aimé, magicien du verbe, artisan de la sagesse. Prophète de Dieu, il est celui qui voit et fait voir le vrai visage de la vie. D'image en image, il exalte le rêve, traduisant aussi bien la réalité la plus humble que les aspirations de l'esprit. Car tout peut ouvrir sur l'infini. Tout est jeu d'ombres et de lumière. Le mal n'est pas séparé du bien, ni le jour de la nuit. La rivière et la mer, le fruit et la racine, l'abeille et la fleur, tous ne font qu'un. D'une extraordinaire musicalité, ce texte éveille la douce nostalgie d'une plénitude retrouvée...

\CRITIQUE/
Nous voici au cœur de la cité d’Orphalèse pour découvrir un récit raconté par Al-Moustapha. Après 12 ans passés sur cette terre et avant de reprendre le chemin vers son île natale, ce sage (ce prophète) va accepter d’exposer sa réflexion sur différents thèmes que les habitants lui demanderont d’évoquer.
Ainsi, pas moins de 20 personnes (une jeune maman, un homme riche, un maçon, un tisserand, un jeune, un ancien de la cité, un ermite, un prêtre, un homme de lettres, un astronome...) lui demanderont d’évoquer 26 thèmes sur la Vie (l’Amour, le Mariage, l’Enfant, le Don, le Boire et le Manger, le Travail, la Joie et la Tristesse, les Lois, la Liberté, la Raison et la Passion, l’Amitié, le Temps, le Bien et le Mal, la Prière, le Plaisir, la Mort...)
Poétique, un brin onirique et imagé de manière générale, la lecture peut paraître dense mais elle nous donne à réfléchir sur certains thèmes de notre propre vie.
Il convient parfois de relire plusieurs fois une phrase et même de relire plusieurs fois une phrase pour dégoter un sens nouveau.
De plus, le découpage de thèmes en « mini-chapitres » facilite la relecture des thèmes qui nous intéresse.
A lire et à relire sans modération.

\CITATIONS/
p.11 : « Car comme l’amour vous coiffe d’une couronne, il peut aussi vous clouer sur une croix. » (thème l’Amour)
p.15 : « Comme chacune des cordes du luth est seule alors qu’elles frémissent toutes sur la même mélodie. » (thème le Mariage)
p.16 : « Car la vie ne va pas en arrière ni ne s’attarde avec hier. »
« Vous êtes les arcs par lesquels sont projetés vos enfants comme des flèches vivantes. » (thème nos Enfants)
p.25 : « Plus profondément la tristesse creusera dans votre être, plus abondamment vous pourrez le combler de joie. »
« En vérité, vous êtes comme les plateaux d’une balance, oscillant entre votre joie et votre tristesse. Il faudrait que vous soyez vide pour rester immobile et en équilibre. » (thème la Joie et la Tristesse)
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire